DEVIS DE COMPTABILITE : LES TARIFS PRATIQUES PAR LES BUREAUX DE COMPTABILITE VARIENT FORTEMENT... EN 2 MINUTES, OBTENEZ GRATUITEMENT ET RAPIDEMENT JUSQU'A 5 DEVIS DE COMPTABILITE ADAPTES A VOTRE ACTIVITE.

Voici les conseils incontournables si vous avez l'intention de fonder une entreprise:

1) Prenez contact avec un COMPTABLE ou EXPERT-COMPTABLE, DANS VOTRE REGION (voyez le menu sur ce site), et:
- demandez-lui un tarif mensuel, et ce qu'il comprend ( tenue des comptes mensuels, déclarations tva, bilan annuel, comptes de résultat annuels, conseils, etc...) et l'établissement de votre plan financier, et son coût.
- demandez-lui de vous tenir au courant chaque mois du montant que vous devrez acquitter en fin d'année au titre des impôts sur le revenu, et QUELS SONT LES MOYENS DONT VOUS DISPOSEZ POUR MINORER VOS IMPÔTS.
- demandez-lui de vous tenir au courant chaque mois des problèmes de liquidités éventuels que vous pourriez rencontrer: VOTRE RENTABILITE PREVUE EST-ELLE SUFFISANTE ?

2) Choisissez absolument une FORME D'ENTREPRISE QUI METTE VOS BIENS PERSONNELS A L'ABRI EN CAS DE FAILLITE. Si vous ne disposez pas de capital, débutez par exemple avec une "sprl-starter". En cas d'échec, personne ne vous fera de cadeau. Le curateur d'un indépendant en faillite détourne et lit tout son courrier, même le courrier privé. Vos biens seront mis en vente, vous ne pourrez plus faire grand-chose sans autorisation et/ou surveillance: ouverture de compte bancaire, etc... Il vous sera même interdit d'assumer la gérance d'une société quelconque.

3) Dans toute entreprise humaine, il y a une part d'imprévu, de hasard, de chance et de malchance: comme un joueur, FIXEZ-VOUS UN MONTANT MAXIMUM A INVESTIR DANS VOTRE PROJET; n'allez pas plus loin en hypothéquant votre maison ou vos biens. Tenez vos comptes à jour, et si ça ne fonctionne pas, déposez votre bilan sans état d'âme, et recommencez éventuellement : "Se tromper est humain, persévérer est diabolique... "

4) Faites de la pub, efficace et pas chère, sans mettre tous vos oeufs dans le même panier:
- FAITES UN VRAI SITE INTERNET, avec une entreprise susceptible de vous amener dans les premières places de Google, c'est maintenant incontournable. on peut déjà trouver un excellent produit à partir de 500 euros: Cliquer ici
- LETTREZ vos camionnettes, camions, véhicules, vitrines: Cliquer ici
- Distribuez vos CARTES DE VISITE à la moindre occasion: Cliquer ici
- Essayez d'exposer vos produits et services dans l'une ou l'autre FOIRE COMMERCIALE: vous rencontrerez vos collègues, vos fournisseurs, vos concurrents, vos clients et vos prospects: ça vous "installe" dans votre profession. En vous proposant au dernier moment, vous pouvez discuter un emplacement pour un prix parfois dérisoire... pour l'organisateur, il est toujours préférable de ne pas avoir d'emplacement vide. Cliquer ici, le site est un peu "ringard", mais c'est complet.

5) Prévoyez le choc financier du début d'activités: lois sociales, création de la société, achats de fournitures et de matériel, taxes diverses, achats de services divers: établissez un plan financier (obligatoire) réaliste avec votre comptable, sans vous faire de cadeau !

6) NE RESTEZ PAS SEUL, "le nez dans le guidon", ne croyez pas tout savoir. Vous avez peut-être un bon copain ou un ami désintéressé dont les avis sont habituellement reconnus comme raisonnables et sensés. En cas de doute, appelez-le et tenez compte de ses arguments et de ses conseils, car lui voit les choses de l'extérieur, sans pression, objectivement.

7) Quand vous serez décidé, allez-y à fond, SOYEZ TOUJOURS POSITIF, MAIS REALISTE. Il y a peu d'aventure aussi exaltante que de faire grandir sa propre entreprise.

Vers le site du ministère des Finances
LIEN VERS LE MINISTERE DES FINANCES: LA PAGE DE CONTACT.